ASSURANCES TOURISME ET LOISIRS "EVOLUTION" : LES POINTS FORTS

 

 

 

 

 

Téléchargez les différents contrats Voyages Individuels

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

*Source : Actualités ASSURINCO - Juillet 2021


AVANT LE DEPART
 

 1 / ANNULATION DE VOYAGE POUR MALADIE LIÉE À UNE  ÉPIDÉMIE OU UNE PANDÉMIE DE TYPE COVID-19 


Je suis malade 3 jours avant mon départ, je suis testé positif à la COVID-19, suis-je pris en charge  par l’assurance ? 
OUI > L’assurance voyage prendra en charge le remboursement du voyage. 

 

 2 / NON-OBTENTION DU RESULTAT DU TEST PCR DEMANDÉ PAR MON PAYS DE DESTINATION OU EN CAS DE RESULTAT  TEST PCR « INDETERMINE » 


J’ai réalisé le test PCR dans les délais demandés mais n’ai pas encore les résultats et mon vol est  très proche. Si je ne reçois pas les résultats à temps pour pouvoir partir, suis-je couvert par  l’assurance en cas d’annulation de son séjour ? 
OU 
J’ai réalisé le test PCR dans les délais demandés. Avant de partir, mon résultat de test PCR est  « indéterminé » (ni positif, ni négatif). Je dois refaire un test PCR. Si je ne reçois pas les résultats  à temps pour pouvoir partir, suis-je couvert par l’assurance en cas d’annulation de son séjour ?
OUI > L’assurance voyage prendra en charge le remboursement du voyage selon la condition suivante :  Prise en charge au titre du motif d’annulation : « événement aléatoire » (avec franchise spécifique mentionnée  dans votre livret de Conditions générales) 

 

3 / CAS CONTACT AVANT DÉPART 


Je suis déclaré CAS CONTACT à risque* 1à la COVID19 dans les 14 jours précédant mon départ et  je suis placé en quarantaine à mon domicile. Ma mise en quarantaine empêche mon départ. 
Suis-je couvert par l’assurance en cas d’annulation de son séjour ? 

OUI > Sur présentation des justificatifs suivants : 
• Un justificatif émanant de l’ARS, de la CPAM, d’un médecin  
Le motif d’annulation et la franchise retenus seront ceux de la garantie « annulation pour motif  médical »

 

4 / REFUS D’EMBARQUEMENT SUITE À UNE PRISE DE TEMPÉRATURE 


J’ai souscrit l’assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies. A mon arrivée à l’aéroport de  départ, le transporteur refuse mon embarquement pour cause de température.  
Puis-je annuler et être remboursé par l’assurance ? 

OUI  > L’assurance voyage prendra en charge le remboursement du voyage.  Le motif d’annulation et la franchise retenus seront ceux de la garantie « annulation pour motif  médical » 
Sur présentation du justificatif suivant : 
• Un justificatif émis par la compagnie de transport vous ayant refusée l’embarquement, ou par les autorités sanitaires.

 

5 / FERMETURE DES FRONTIÈRES AVANT LE DÉPART 


J’ai réservé mon séjour et j’ai souscrit une assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies.  Au moment de partir, mon pays de destination ferme ses frontières pour cause d’épidémie COVID-19 et ma  prestation de voyage n’est plus délivrable.  
Puis-je annuler et être remboursé par l’assurance ? 

NON > L’assurance voyage ne prendra pas en charge le remboursement du voyage, la fermeture des  frontières est une exclusion du contrat, de même que : 
Extrait des exclusions de votre contrat de base : 
« La défaillance de toute nature, y compris financière, du transporteur rendant impossible l’exécution de ses  obligations contractuelles », 
« Tout événement dont la responsabilité pourrait incomber à l’organisateur de votre voyage, en application des  titres VI et VII de la loi n°92-645 du 13 juillet 1992, modernisée par la loi du 22 Juillet 2009, fixant les conditions  d’exercice des activités d’organisation et de vente de séjours »

 

 6 / SEPTAINE À L’ARRIVÉE 


J’ai réservé son séjour et ai souscrit une assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies. Au  moment de partir, j’apprends que je dois respecter un isolement de 7 jours à l’arrivée sur place. 
Puis-je annuler et être remboursé par l’assurance ?

NON > L’assurance voyage ne prendra pas en charge le remboursement du voyage car il s’agit d’une  exclusion au contrat :  
Extrait des exclusions de la garantie Annulation :  
« La garantie Annulation ne couvre pas l’impossibilité de partir liée à la fermeture des frontières, l’organisation  matérielle, aux conditions d’hébergement ou de sécurité de la destination. »

 

7 / VACCIN À LA COVID19 AVANT DÉPART 

 

J’ai réservé mon séjour et j’ai souscrit une assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies.  Au moment de partir, mon pays de destination me demande d’être vacciné du COVID19 pour entrer sur son  territoire.  
Puis-je annuler et être remboursé par l’assurance ? 

OUI > L’assurance voyage prendra en charge le remboursement du voyage dans la mesure où vous prouvez que vous n’aviez pas connaissance de cette nouvelle condition au voyage au moment de la souscription de l’assurance et qui vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous faire vacciner avant votre départ (selon  schéma vaccinal complet). 
Le motif d’annulation et la franchise retenus seront ceux de la garantie « annulation pour motif  médical »

 

Avant mon départ, j’apprends que mon pays de destination exige d’être vacciné à la COVID19 pour entrer sur  son territoire. Malheureusement, je dispose d’une contre-indication à la vaccination à la COVID19. Je dois  annuler mon séjour.  
Peut-il annuler et être remboursé(e) par l’assurance ? 

OUI > L’assurance voyage prendra en charge le remboursement du voyage.  Le motif d’annulation et la franchise retenus seront ceux de la garantie « annulation pour motif  médical ».

Cette garantie est acquise selon le respect du schéma vaccinal réputé complet à compter de : - 2 semaines après la seconde injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca  - 4 semaines après l’injection pour le vaccin Johnson&Johnson  
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid19  Seuls les 4 vaccins cités ci-dessus sont officiellement reconnus. 

 

Pendant le séjour 


8 / DÉPLACEMENT DÉCONSEILLÉ PAR LE MINISTERE DES  AFFAIRES ÉTRANGERES – COUVERTURE À DESTINATION 

 

J’ai souscrit l’assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies et je dois partir très  prochainement en voyage à l’étranger. Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille fortement les déplacements dans les pays HORS UE pour autant je souhaite partir car ma prestation de voyage est toujours  délivrable. 
Les garanties de mon contrat d’assurance fonctionneront-elles en cas de problème médical survenant  pendant mon séjour ? 

OUI > L’assurance voyage prendra en charge les frais médicaux au titre des garanties et plafonds de mon  contrat d’assurance y compris en cas de contraction à la COVID19 (cf Question n°9).

 

 9 / CONTRACTION DE LA COVID-19 À DESTINATION 


J’ai souscrit l’assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies, je suis testé positif à la COVID 19 à destination. Que dois-je faire ?

Réponse > Contacter le plateau d’assistance dont les coordonnées se trouvent su le livret des conditions  générales de votre assurance. 

 

L’assurance prend-t-elle en charge les frais de mise en quarantaine ?
OUI > L’assurance voyage prendra en charge les frais hôteliers de mise en quarantaine à hauteur de 80 €  / nuit / personne - 14 nuits maximum


L’assurance prend-t-elle en charge les frais médicaux en cas d’hospitalisation ? 
OUI > L’’assurance voyage prendra en charge les frais médicaux.

 

L’assurance prend-t-elle en charge le rapatriement à mon domicile ? 
OUI > L’assurance voyage prendra en charge le rapatriement à votre domicile aux conditions suivantes :  
L’intervention de Mutuaide en cas d’assistance sur place dépend des décisions et protocoles sanitaires mis  en place à destination.  
Extrait de votre garantie Assistance Rapatriement de vos conditions générales d’assurance : 
« Seules les exigences d’ordre médical sont prises en considération pour arrêter la date du rapatriement, le choix  du moyen de transport ou du lieu d’hospitalisation. La décision de rapatriement est prise par notre médecin  conseil, après avis du médecin traitant occasionnel et éventuellement du médecin de famille ».

 

Serai-je remboursé des prestations de séjour non consommées suite à hospitalisation ou  un rapatriement médical ? 
OUI > Prise en charge des prestations de séjours non consommées en cas d’hospitalisation, mais  également en cas de rapatriement à mon domicile selon la définition de la garantie INTERRUPTION DE SEJOUR  présentée dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Serai-je remboursé des prestations de séjour non consommées si je ne suis pas hospitalisé ou n’est pas rapatrié à son domicile par l’ASSISTEUR ?
NON > L’assurance ne prendra pas en charge les prestations de séjours non consommées selon la  définition de la garantie INTERRUPTION DE SEJOUR présentée dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.

 

10 / CAS CONTACT À LA COVID19 À DESTINATION 


J’ai souscrit l’assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies et pendant mon séjour je suis Cas contact à risque * 2à la COVID19. Mon état « Cas contact à risque * à la COVID19 » a été confirmé par  une autorité médicale compétente à destination.  
Je dois faire un TEST PCR et être placé en quarantaine.  
Que dois-je faire ? 

Réponse > Contacter le plateau d’assistance dont les coordonnées se trouvent sur le livret des conditions  générales. 

 

L’assurance prend-t-elle en charge les frais de mise en quatorzaine (le temps du résultat  du test à la COVID 19) ? 
OUI > L’assurance voyage prendra en charge les frais hôteliers de mise en quarantaine à hauteur de 80 €  / nuit / personne – 14 nuits maximum

 

J’ai obtenu le résultat de mon test : 
Si l’assuré est testé positif à la COVID19
OUI > l’assurance prendra en charge au titre des garanties d’ASSISTANCE incluses dans l’extension  Epidémies / Pandémies : 
• les frais médicaux et/ou le rapatriement au domicile 
• les prestations de séjour non consommées en cas d’hospitalisation ou de rapatriement (cf. Question  9-5) 
• le remboursement du coût du TEST PCR réalisé à destination.  


Si l’assuré est testé négatif à la COVID19
OUI > l’assurance prendra en charge au titre des garanties d’ASSISTANCE incluses dans l’extension  Epidémies / Pandémies : 
• les frais médicaux et/ou le rapatriement au domicile 
• le remboursement du coût du TEST PCR réalisé à destination.  
L’assurance ne prendra pas en charge les prestations de séjours non consommées (Cf. Question 9) 

 

11 / TEST PCR À DESTINATION 


J’ai souscrit l’assurance multirisque avec extension épidémies et pandémies. Pendant mon séjour, je devrai réaliser un test PCR à destination pour pouvoir rentrer en France. 
L’assurance prend-t-elle en charge le coût du Test PCR réalisé à destination ? 

Si l’assuré est testé positif à la COVID19
OUI > l’assurance prendra en charge au titre des garanties d’ASSISTANCE incluses dans l’extension  Epidémies / Pandémies : 
• les frais médicaux et/ou le rapatriement au domicile 
• les prestations de séjour non consommées en cas d’hospitalisation ou de rapatriement (cf. Question  9-5) 
• le remboursement du coût du TEST PCR réalisé à destination y compris en cas de transat 


Si l’assuré est testé négatif à la COVID19
NON > L’assurance ne prendra pas en charge le coût du test PCR réalisé à destination. 

 

12 / RETOUR IMPOSSIBLE SUITE À UNE ANNULATION DE VOL LIÉEE À UNE ÉPIDÉMIE OU UNE PANDÉMIE 


Sur place, mon vol retour est annulé par le gouvernement local ou la compagnie aérienne, je ne peux pas rentrer à mon domicile.  
Puis-je être rapatrié(e) grâce à mon assurance ? 

Si l’assuré est testé positif à la COVID19
OUI > L’assurance voyage prendra en charge le retour à votre domicile, ou bien, en cas de nécessité de  prolonger votre séjour, elle prendra en charge ses frais d’hôtels (chambre et petit déjeuner) selon les plafonds  prévus dans vos conditions générales de vente de votre assurance (1000 € / personne et 50 000 € / groupe).