Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

Le Brésil : INFORMATIONS UTILES ET PRATIQUES

voyage-au-bresil-entre-seniors-actifs-ou-retraites

 

LA DESTINATION

Le Brésil est parfois présenté comme un continent dans le continent, tant il est vaste (environ 16 fois la France en superficie !). D’ailleurs, il partage ses frontières avec 10 autres pays. Tout cet espace promet un séjour riche en expériences humaines et culturelles. Le métissage se répercute dans la musique, la gastronomie, l’art de vivre, etc. Vous l’aurez compris, un voyage au Brésil c’est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie. Quand on parle du Brésil, on pense tout de suite au carnaval de Rio, aux danseurs avec leurs costumes colorés, à la musique entraînante dans les rues. Oui, mais pas que ... C'est aussi et surtout un paysage grandiose ponctué par les chutes d'Iguazu, ses 275 cascades classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et profitez du spectacle des 275 cascades, le Parc National de la Chapada Diamantina, haut lieu de l’écotourisme et joyau vert du pays et, bien évidemment : l'Amazonie. Au cœur de la forêt amazonienne, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelle, dépaysement total garanti ! La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. On vient découvrir le Brésil pour ses plages, pour sa chaleur, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, pour ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes... et surtout pour ébranler ses certitudes, au contact d’un peuple extrêmement accueillant, qui a conservé sa joie de vivre malgré les difficultés; vous rencontrerez un peuple au grand cœur, souriant et désireux de partager et de vous faire découvrir les merveilles de ce pays démesuré et contrasté.
Succombez au charme du Brésil, une frontière culturelle à franchir allègrement et à vivre intensément. 
 

 

DURÉE DE VOL      

Compter environ 13h de vol. 
Réservez-le sur : https://souriresdumonde.resatravel.com/ 

 

DÉCALAGE HORAIRE      

Le Brésil est divisé en 4 fuseaux horaires, mais grosso modo, il faut compter -5h l'été et -3h  l'hiver par rapport à la France. 

 

QUAND PARTIR ?  

À Rio, l’hiver est agréable (24 °C de juin à septembre), mais la mer est fraîche (21 °C). En été, les averses se produisent plutôt en soirée. À Bahia, il fait chaud et parfois lourd l’été (env. 30 °C de décembre à mars). Les chutes d’Iguaçu sont quant à elles plus spectaculaires de janvier à mai.

 

DEVISE

La monnaie est le Real (BRL). 1 BRL = 0?1518 €. 1 € = 6,58 BRL (au 01/10/2020).
 

LANGUE

La langue officielle est le portugais brésilien. L'anglais et l'espagnol sont pratiqués dans les zones touristiques.  

 

COURANT ÉLECTRIQUE

D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à 2 fiches plates ou 3 fiches rondes (différentes des européennes).

 

FORMALITÉS

Passeport français valable au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire brésilien pour tout séjour en deçà de 90 jours. Pas de visa obligatoire pour les français, belges et suisses. 
Avant de partir, nous vous conseillons de visiter les dernières informations et recommandations aux voyageurs sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/#

SANTÉ & SÉCURITÉ

Même si le Brésil n'exige, en pratique, quasi jamais la vaccination contre la fièvre jaune à l'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, il est extrêmement recommandé de se faire vacciner contre cette maladie, surtout pour la partie Amazonie.Nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins universels DTP ainsi que de vous faire vacciner contre l'hépatite A, la typhoïde car l'hygiène alimentaire peut être défectueuse. La dengue est en progression considérable, et la fièvre jaune a fait un retour en force un peu partout et particulièrement dans le Sud touristique. En Amazonie : risque de paludisme, fièvre jaune ...et les bêtes ! (araignées, serpents, scorpions ... pensez à bien suivre son guide, ne pas sortir des sentiers battus). En ville et dans certaines campagnes : recrudescence de parasites, punaises ...
En terme de sécurité, alors oui : le Brésil est connu pour sa misère, son trafic de drogue, ses bagarres, ses règlements de compte ... 
Quoi qu'il en soit, cette violence spectaculaire concerne peu les voyageurs. La majorité des crimes est le fruit des conflits entre une police corrompue et une jeunesse désespérée ; ils ont lieu dans les favelas, les quartiers pauvres des grandes villes. Pour sécuriser les zones touristiques, des polices spécifiques (polícia turística) ont été créées dans certaines grandes villes (à Belém et à Salvador, par exemple). Leurs agents sillonnent toute la journée les lieux fréquentés par les visiteurs (les plages, centres historiques, etc). Donc, pas d'inquiétude !