Voyage entre séniors
Vous aimeriez rejoindre de petits groupes et découvrir le monde grâce à des voyages organisés ou des circuits découvertes spécialement conçus pour les séniors actifs ou retraités?
Ou bien partir en long séjour, l’espace de quelques semaines ou quelques mois,
pour fuir la grisaille et profiter de la douceur des hivers tunisiens, marocains... ou plus lointains?
Que vous soyez solo, en couple ou entre amis... Sourires du Monde vous propose
de voyager en toute quiétude entre personnes qui vous ressemblent!
Souvent considéré comme une extension du Mexique, injustement, le Guatemala a tout d’une destination à part entière. Il vous offre une palette de paysages grandioses, promettant des aventures uniques aux amoureux de nature, mais aussi aux passionnés d’archéologie. Paysages variés et harmonieux, volcans en activité, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages séculaires perdus sur les hauts plateaux, trésors mayas … À la différence du Mexique, beaucoup plus métissé, on est ici plongé en pleine culture amérindienne, au cœur du monde maya. Et ce n’est pas du folklore. La plus grande partie du Guatemala est intacte, authentique. Préparez-vous à de belles surprises : le site de Tikal, les vestiges coloniaux d’Antigua, le majestueux lac Atitlan, les luxuriantes forêts tropicales, les volcans… en route pour un dépaysement garanti !
Compter environ entre 13 et 18h de vol, selon la compagnie aérienne choisie et attention d’être en conformité avec les formalités si vous passez par le continent américain.
Réservez-le sur : https://souriresdumonde.resatravel.com/
Il faut compter -8h l'été et -7h l'hiver par rapport à la France.
Même si de façon générale, le Guatemala peut se visiter tout au long de l’année, il est conseillé de privilégier la saison sèche qui s’étend de fin novembre à mi-avril (de décembre à mars, vous pourrez voir les baleines à bosse) et donc la plus agréable. Attention, le mois d’avril est le plus chaud ! La saison des pluies, quant à elle, va de mai à octobre, mais n’est pas handicapante pour la découverte du pays, car la météo n’est jamais extrême, les pluies ne sont pas intenses. La différence entre les 2 saisons est beaucoup moins nette qu'au Mexique. Il arrive que la pluie tombe en saison sèche, notamment dans le Petén, où, de fait, les pluies sont assez fréquentes. Heureusement, elles tombent surtout l'après-midi. Prévoir donc les excursions tôt le matin, ainsi qu'un vêtement de pluie. D'autre part, les intempéries provoquent régulièrement des éboulements, et donc la fermeture de certaines routes. Ne vous étonnez pas de trouver parfois des sites fermés au public, même si c'est provisoire... En ce qui concerne les températures, vous n'oublierez pas que la moitié du territoire est couverte de montagnes et de hauts plateaux. Attention, au-dessus de 2 000 m, il peut geler la nuit.
La monnaie est le quetzal (GTQ). 100 GTQ = 11,54 €. 1 € = 8,65 GTQ (au 01/06/2020).
La langue officielle est l’espagnol, mais dans les régions les plus reculées et rurales, c’est encore le dialecte maya qui fait foi. Dans les zones touristiques, la majorité des guatémaltèques parlent parfaitement l’anglais. Le français est quasi inexistant.
Le courant est du 110-115 V, « à l’américaine ». Prévoyez donc un adaptateur.
Passeport français valide 6 mois après la date de retour et c’est tout ! Nul besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. En revanche, si votre vol passe par les USA ou Canada, soyez en conformité avec les formalités ; notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’ESTA pour un vol via les Etats Unis et de l’AVE pour un vol via le Canada.. Avant de partir, nous vous conseillons de visiter les dernières informations et recommandations aux voyageurs sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/#
Aucune vaccination obligatoire. Néanmoins, nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins universels DTP ainsi que de vous faire vacciner contre l'hépatite A, la typhoïde et la rage. Il existe le paludisme, mais de façon mineure. Pas de problèmes de sécurité majeurs, mais il faut savoir bien se comporter en tant que touriste : éviter tout signe ostentatoire de richesse, ne pas sortir seul le soir et respecter les locaux.