Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

DESTINATION PANAMA : INFORMATIONS UTILES ET PRATIQUES

voyage-entre-seniors-actifs-ou-retraites-panama

 

LA DESTINATION

Si son Canal est une attraction touristique majeure, ce n’est pas le seul atout du pays, loin de là ! Le pays jouit encore de beaux restes coloniaux comme la « vieille ville » de Panama par exemple, mais surtout, le véritable trésor du pays c'est sa nature, aussi riche en termes de biodiversité que son voisin le Costa Rica. Vous y trouverez des jaguars, des pumas, des tapirs ou encore des singe-araignées. Le dernier atout et pas des moindres : ses plages. Avec une côte de plus de 2500 km, il y a de quoi faire ! Enfin amateurs de randonnées et de café, votre prochaine destination s'appelle : le Panama ! Le pays hésite entre modernité d’une capitale commerciale et un riche passé colonial. Laissez-vous emporter dans un tourbillon de découvertes ! Le Panama s’ouvre peu à peu au tourisme, ce qui peut impliquer certains aléas opérationnels. Toutefois, vous ne manquerez pas d’apprécier l’authenticité et la quiétude de ce pays.

 

DURÉE DE VOL      

Compter environ 10h30-11h de vol.
Réservez-le sur : https://souriresdumonde.resatravel.com/ 


DÉCALAGE HORAIRE            

Il faut compter -6h l'été et -7h l'hiver par rapport à la France. 


QUAND PARTIR ?  

Le Panama bénéficie d'un climat tropical. La meilleure saison pour partir au Panama est la saison sèche (el verano), de janvier à avril, mais beaucoup de touristes et des prix qui montent en flèche, surtout pendant la semaine sainte, en avrill. En saison des pluies, de mai à novembre-décembre, les orages d'après-midi sont fréquents, notamment sur les reliefs de la côte caribéenne, mais les matinées et soirées sont généralement calmes, mais c'est la saison la plus propice pour découvrir les parcs naturels, les sentiers de randonnées et l'observation des baleines à bosse en migration dans le Pacifique, d'assister à la ponte des tortues et d'observer le quetzal dans les forêts.

 

DEVISE

La monnaie est le balboa (PAB). 1 PAB = 0.90 €. 1 € = 1.1 PAB (au 01/03/2020), mais on utilise plus le dollars américains.

 
LANGUE

La langue officielle l'espagnol. L'anglais est parlé dans les principaux sites touristiques. Le français se fait très rare, voire quasi inexistant. 


 

COURANT ÉLECTRIQUE

Le courant est du 110 V / 60 Hertz, comme aux USA avec prises à deux brochures plates; prévoyez donc un adaptateur. 

 

FORMALITÉS

Passeport français valable au moins 6 mois après la date de retour pour tout séjour en deçà de 90 jours. 
Avant de partir, nous vous conseillons de visiter les dernières informations et recommandations aux voyageurs sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/panama/    
 

SANTÉ & SÉCURITÉ

Nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins universels DTP ainsi que de vous faire vacciner contre l'hépatite A, la typhoïde et la rage. Il est obligatoire d'avoir le vaccin contre la fièvre jaune pour les visiteurs venant de pays infectés. Faites attention également à la dengue, le chikungunya et zika, même si les autorités considèrent que le paludisme est éradiqué du pays. Nous vous déconseillons de boire l'eau du robinet, bien qu'elle soit considérée comme potable. Enfin, le Panama est un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale à l'exception de la région du Darien, à la frontière avec la Colombie et être prudents dans certains quartiers des grandes villes. En revanche, prenez vos précautions avec les courants marins lors de vos baignades.