Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

DESTINATION TUNISIE : INFORMATIONS UTILES ET PRATIQUES

voyage-en-tunisie-entre-seniors-actifs-ou-retraites

 

LA DESTINATION

Bienvenue en Tunisie ! On connait cette destination pour ses séjours à petit prix et moins comme une destination où l’on peut TOUT faire : convoitée pour son sable chaud et son soleil infatigable, la Tunisie cache aussi bien des trésors d'histoire en son sein, riche héritage des multiples influences passées et propose un spectre d'activités sportives ou culturelles très large. Petite par la taille mais grande par l'histoire, elle a vu se succéder depuis l'Antiquité plusieurs civilisations : carthaginoise, romaine, byzantine, arabe et ottomane, dont les vestiges témoignent de la grandeur. Elle fut également le creuset des 3 grandes religions monothéistes.

Alors, tandis que les touristes se précipitent à Djerba et dans les stations balnéaires du cap Bon pendant l’été, profitez de l’arrière saison pour connaître cette destination charmante et, surtout, son peuple, si accueillant ! Destination touristique reconnue depuis des années, terre d’accueil ensoleillée, la Tunisie demeure un pays plein de reliefs encore non visités.

En suivant le littoral et ses joyaux cachés, vous trouverez tout en Tunisie !

L’île de Djerba « la Douce » … que Gustave Flaubert nommait « l’île aux sables d’or » et dont le climat est si doux que l’on parle même d’une « cinquième saison » … avec ses 23 km de plages et 150 km de côtes entourant champs d’oliviers et menzels, Djerba est le lieu de villégiature idéal pour des vacances en tribu, entre amis, en couple ou en solo et à seulement quelques heures d’avion de chez nous !

Depuis sa révolution du « printemps arabe », elle est pus résolue que jamais à continuer à briller, elle enchante tout un chacun de ses attraits et de ses sourires généreux teintés de liberté.


GASTRONOMIE      

La gastronomie n’est pas en reste ! Elle doit sa variété à la richesse de son terroir et aux apports de traditions diverses (berbère, andalouse, juive, turque, italienne). C’est une cuisine ensoleillée débutant souvent par une kémia, large assortiment de hors-d’œuvre à partager entre convives, suivie de couscous ou tajine tunisien (tourte salée à la viande) accompagné d’une brick (pâte feuilletée croquante farcie à l’œuf, au thon ou fruit de mer). Pour se rafraîchir, la salade méchouia (poivron, ail, oignon et tomate grillés concassés et arrosés d’huile d’olive) saura vous plaire. Mais la plus grande variété se rencontre dans la pâtisserie : makroudh de semoule aux dattes baklawa feuilletée aux amandes concassées, kaak warqa à la poudre d’amandes et à l’eau de rose, debla croquante enrobée de miel… Avant de clore le repas par le rituel thé à la menthe accompagné de douceurs, on appréciera les savoureux fruits de saison: fraises, figues, pastèques, grenades, oranges douces ou sanguines, dattes deglet nour des oasis du Sud…
 

DURÉE DE VOL      

Compter environ 2h30 de vol. Réservez-le sur : https://souriresdumonde.resatravel.com/ 


DÉCALAGE HORAIRE      

Il faut compter -1h l'été et aucun décalage en hiver par rapport à la France. 


QUAND PARTIR ?  

Le pays jouit d'un climat typiquement méditerranéen, caractérisé globalement par des étés (juin-août) chauds et secs et des hivers (décembre-février) doux et pluvieux.

Cependant, attention, la météo varie considérablement du nord au sud.

Au nord, à Tunis, la température monte jusqu'à 32°C et ne descend pas en dessous de 6°C. Il neige parfois sur les montagnes du nord-ouest et le temps devient de plus

en plus chaud et sec vers le sud. Les précipitations annuelles s'échelonnent de 1 000 mm dans le nord à 150 mm dans le sud. Les régions sahariennes peuvent toutefois ne pas recevoir une goutte de pluie pendant des années.

Le nord est plus doux et tempéré, donc la saison idéale s’étend de mi-mai (certaines années à partir de mi-avril) à fin octobre.

Le sud, quant à lui, est très chaud l’été et chaud et sec l’hiver (frais la nuit), donc vous l’aurez compris, la période idéale est l’arrière saison (octobre, novembre, décembre, janvier) et le début du printemps de mi-mars à fin juin ! Si vous souhaitez découvrir l’intérieur des terres, la meilleure saison pour voyager dans le désert et les oasis du sud est de début octobre à mi-avril. Mais les nuits peuvent être froides.


DEVISE

La monnaie est le Dinar tunisien (TND). 100 TND = 31,58 €. 1 € = 3,16 TND (au 01/06/2020). Les cartes de crédit internationales sont acceptées.

 

LANGUE

La langue officielle est l'arabe, mais la plupart des tunisiens parlent très bien le français, surtout dans les stations touristiques, pas de souci !

 

COURANT ÉLECTRIQUE

Le courant est du 220 V avec des prises identiques à chez nous, en France, donc nul besoin d’un adaptateur ! 
 

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, canadiens, suisses et ressortissants du Benelux : passeport en cours de validité.

Dans le cadre d’un séjour organisé sur vols spéciaux (autrement dit dans le cadre d’un forfait touristique avec bons d’échanges hôteliers justificatifs), la carte nationale d'identité en cours de validité (même prolongée de 5 ans) suffit pour les français, belges et suisses; néanmoins nous vous conseillons largement le passeport ; la tolérance de la carte d’identité pouvant être remise en question à tout moment.

À l'arrivée en Tunisie, une fiche de police tamponnée vous sera délivrée et exigée pour le retour ; ne la perdez pas !

Si vous séjournez moins de 90 jours, nul besoin de visa.

Au-delà d’un séjour de 90 jours : il faut un visa.

Avant de partir, nous vous conseillons de visiter les dernières informations et recommandations aux voyageurs sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/    


SANTÉ & SÉCURITÉ

Nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins universels DTP tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et hépatite B, ainsi que de vous faire vacciner contre l’hépatite A. Pour un séjour long ou rural, nous vous conseillons une vaccination préventive contre la rage.

Nous vous conseillons d'emporter avec un anti-moustiques, une crème solaire et après-soleil et de bien vérifier que la prescription médicale est bien valide, notamment sur des longs séjours. Nous vous déconseillons, enfin, de boire de l'eau, privilégiez l’eau en bouteille.
Comme dans la plupart des pays, il convient de faire attention à ses affaires dans les marchés, les médinas et les lieux touristiques, et plus particulièrement à Tunis. Attention aussi dans les transports en commun. Comme partout, ne conserver que le minimum nécessaire sur soi et faire de la monnaie pour ne pas être obligé d'exhiber de gros billets.
 

A VOIR / A FAIRE

VOUS VOULEZ FAIRE LE PLEIN DE SOLEIL ?

Relativement petite, la Tunisie s'explore aisément. Accessible, certes, mais loin de toute monotonie ! En l'espace d'une seule journée, en effet, vous pourrez marcher dans le sable – au bord de la Méditerranée le matin ou dans le Sahara en soirée –, parcourir des ruines romaines – souvent désertes –, vous promener dans des forêts de chênes-lièges, observer les flamants roses métamorphoser la couleur d'un lac ou partager l'ivresse des danseurs lors de concerts au coucher du soleil. Ciel bleu, courbes gracieuses de la côte et eaux limpides… Voilà l'été en Tunisie. Les complexes hôteliers du Cap-Bon ont beau accueillir des millions de visiteurs chaque année, l'endroit conserve néanmoins un charme particulier. Non loin, des kilomètres de littoral ne demandent qu'à être découverts.

Hammamet : complexes hôteliers, trains paresseux et vie nocturne animée mis à part, Hammamet offre une atmosphère étonnamment détendue, une médina bien conservée et un centre-ville plaisant.

El-Mansourah : une jolie plage à mille lieues des foules du Cap-Bon, où l'on peut déjeuner au milieu de jolis bassins naturels : les plongeons sont offerts par la maison !

Mahdia : le centre de cette ville, qui s'étire sur une étroite péninsule, distille un charme suranné dont manquent les lieux plus touristiques alentour. Après un bon thé, arpentez le joli cap d'Afrique et rejoignez les enfants qui plongent dans la mer depuis les rochers.

Djerba : les îles présentent toujours un attrait particulier. Djerba possède de magnifiques plages de sable, une ravissante ville aux rues pavées, Houmt-Souk, et une histoire fascinante caractérisée par la diversité de sa population.

Cap-Serrat : l'une des nombreuses parties sauvages du littoral au nord du pays, parfaite pour de longues promenades ou pour une séance de snorkeling dans des eaux incroyablement claires.

Tabarka : Tabarka est le meilleur spot de Tunisie pour explorer les paysages sous-marins colorés de la Méditerranée, lors d'une sortie de plongée ou de snorkeling.

Melloula : miraculeusement épargnées par les promoteurs, de splendides criques nichées au pied de versants boisés miroitent sous une lumière enchanteresse, que l'on ne peut admirer nulle part ailleurs dans le pays.

Sidi Bou Saïd : la superbe plage située à côté de la marina de Sidi Bou Saïd est l'endroit idéal pour se détendre avant ou après une longue journée de visites. Les 365 marches qui descendent du village à travers les eucalyptus et les pins offrent une vue extraordinaire.

Gammarth : cette portion de côte, à l'extrême nord de la banlieue de Tunis, est un lieu d'escapade prisé. Dînez les pieds dans l'eau aux Ombrelles ou profitez de la baie au Golfe.

 

VOUS VOULEZ FAIRE LE PLEIN DE CULTURE ? 

Après avoir détruit sa rivale, Rome a attendu un siècle avant de revenir et de reconstruire Carthage dans un style qui lui était coutumier – orgueilleux, ingénieux et souvent tout simplement humain. Les nombreux vestiges de sa colonie africaine sont dans l'ensemble étonnamment bien conservés et souvent encore à l'écart des grandes invasions touristiques.

Carthage : les ruines, éparpillées dans le quartier le plus huppé de Tunis, sont essentiellement fragmentaires. Toutefois, prendre conscience de la grandeur de la cité antique et jouir de la vue spectaculaire depuis la colline de Byrsa ne manqueront pas de fasciner les amateurs d'histoire.

Musée du Bardo : ce musée abrite la plus belle collection de mosaïques romaines au monde, dont un saisissant portrait du poète Virgile. Il présente également une belle collection de statues, de bronzes et d'objets du quotidien.

Uthina (Oudna) : en cours de fouille, ce site fascinant mais peu visité à proximité de Tunis, possède un amphithéâtre, une grande villa et d'impressionnantes mosaïques in situ.

Dougga : Nichée dans la pittoresque vallée de la Kalled, parmi les champs couleur ambre et les oliveraies, cette cité romaine jouit d'un environnement magnifique. C'est l'un des sites romains d'Afrique les mieux préservés, qui fait plonger le voyageur dans la vie quotidienne du IIe au IVe siècle.

Bulla Regia : explorez des pièces romaines totalement intactes, grâce à l'ingéniosité des citoyens de cette riche cité romaine. Pour échapper aux fortes chaleurs, ils construisirent leurs élégantes villas ornées de mosaïques sous terre.

Hammam Mellegue : ce village isolé remarquable offre la possibilité de prendre un bain relaxant dans les eaux du caldarium (salle chaude) romain rougi par le fer, qui a vu se succéder quelque 40 générations.

El Djem : site d'un exceptionnel amphithéâtre, le troisième du monde romain par sa taille, se dressant sur un plateau peu élevé, El Djem abrite aussi un impressionnant musée archéologique exposant de superbes mosaïques intactes, certaines in situ dans les villas des environs.

 

VOUS VOULEZ FAIRE LE PLEIN DE NATURE ?

Pays de taille modeste, la Tunisie étonne par la diversité de ses paysages. Une journée suffit pour aller des étendues désertiques et rocailleuses et des lacs salés du Sud aux montagnes verdoyantes et aux forêts alpines du Nord-Ouest, ou aux plaines vallonnées recouvertes d'oliviers et d'agrumes, aux plages et aux îles de la côte méditerranéenne.

Sahara : les sables silencieux et changeants de vos rêves. Rendez-vous à Ksar Ghilane pour voir les vastes dunes ondoyantes qui s'étirent au loin.

Chott el-Djerid : ce lac salé étincelant fait naître des mirages, exactement comme dans les films, mais l'imposante chaussée, surélevée de 2 m, qui le traverse est bien réelle.

Gorge de Midès : après une randonnée dans cette gorge spectaculaire qui embrasse une vue impressionnante des dunes environnantes, rafraîchissez-vous sous la cascade de 10 m de haut située non loin.

Table de Jugurtha : cette mesa se dresse au milieu des plaines telle une île. Gravissez les marches taillées dans la pierre jusqu'au sommet pour jouir d'une vue sur l'Algérie.

Lac Ichkeul : flamants roses, hérons, aigrettes et cigognes : ce lac fera le bonheur des ornithologues amateurs. Les marais, au délicat dégradé de bleus et de verts, sont aussi peuplés de buffles.

Cap-Bon : nagez dans les bassins naturels d'eau claire de la paisible plage d'El-Haouaria, délimitée par une montagne chatoyante de pyrite, ou faites un plongeon dans la mer chauffé par une source chaude à Aïn Atrous'.

Lagune de Korba : s'étirant sur 15 km, la lagune scintillante du Cap-Bon, bordée de sable blanc, attire de nombreux flamants roses.