Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

DESTINATION JORDANIE : INFORMATIONS UTILES ET PRATIQUES

voyage-entre-seniors-actifs-ou-retraites-jordanie

 

LA DESTINATION

Coincé entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, la Jordanie est un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades, une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations. La Jordanie est avant tout le pays des couleurs : la mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, sans oublier l’orange, le jaune et l’or du désert... En cours de route, la mer Morte mettra du sel dans votre voyage et les wadis (« vallées ») vous offriront des perspectives à couper le souffle !
La Jordanie offre aussi un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant wadi Ram ; et toutes les traditions du monde arabe : narguilé, appel du muezzin et promenades à dos de dromadaire...
N’oublions pas les Jordaniens, peuple formidable qui réserve à tous les voyageurs un accueil chaleureux. Le royaume hachémite reçoit chaque visiteur comme un hôte de marque. Toute la magie de l’Orient vous attend ...
 

DURÉE DE VOL      

Compter entre 4h30 en vol direct et 8-12h avec via escales. 
Réservez-le sur : https://souriresdumonde.resatravel.com/ 


DÉCALAGE HORAIRE            

Compter GMT + 2 en hiver comme en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h à Amman. La Jordanie change d'heure, comme en France, la dernière semaine de mars et la dernière semaine d'octobre. 


QUAND PARTIR ?  

C'est un pays qui se visite toute l'année. Après cela dépend beaucoup de vous et vos attentes !
Les meilleures saisons pour visiter la Jordanie sont sans doute l'automne et le printemps : le temps y est doux à peu près partout, le paysage est plus vert et les températures sont clémentes. La saison touristique s'étend de début mars à mi juin environ, avec de fortes amplitudes thermiques entre jour et nuit, méfiez-vous quand même quand vous ferez vos valises.
Alors, certes, l’été, le mercure grimpe jusqu’à 35 °C (et parfois même 45-50 en bord de mer), mais la chaleur sèche combinée à l’altitude rendent les températures supportables (plus qu’en Europe en période de canicule !) et, surtout, beaucoup moins de touristes ! Et puis, les nuits sont douces et très étoilées ! L'hiver y est intéressant car il n'est pas rare d'avoir de la neige dans les hauteurs d'Amman et, en même temps, des 25° en bord de Mer Rouge. 
 

DEVISE

L’unité monétaire est le le dinar jordanien (JD). Les bureaux de change et les distributeurs de billets sont disponibles un peu partout, votre chauffeur et / ou guide peut vous assister pour faire le change. Mi-2020, 1 JD valait environ 1,30 € et 1 € équivalait à 0,75JD. Le dinar jordanien étant à parité fixe avec le dollar américain, son taux fluctue légèrement.


LANGUE

La langue officielle est l'arabe. L'anglais est parlé sur les sites touristiques, et parfois même un peu de français.

 

COURANT ÉLECTRIQUE

Le courant est de 220 V. En revanche, certaines prises nécessitent un adaptateur.

 

FORMALITÉS

Passeport obligatoire d'une validité supérieure à 6 mois après la date de départ en Jordanie. L’obtention du visa par nos soins peut être gratuite à condition de nous communiquer les informations passeport (copie) au minimum 1 semaine avant l’arrivée. Le visa est obtenu sur place (un simple tampon). https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/jordanie/  

 

SANTÉ & SÉCURITÉ

Pas de problème particulier : les conditions d'hygiène sont bonnes et le pays est relativement bien équipé sur le plan médical. Aucune vaccination n’est exigée, mais nous vous conseillons néanmoins d’être à jour dans les vaccins universels DT Polio, Hépatite …Attention, l'eau est considérée comme potable mais nous vous la déconseillons quand même et nous vous conseillons un traitement anti-diarrhétique. L'ennemi principal des voyageurs au Proche-Orient c'est le soleil ! Ne pas oublier chapeau, lunettes de protection et crème solaire. En été, les zones à basse altitude (mer Morte et mer Rouge) se transforment en fournaise : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, sous peine d’insolation ! De toute façon, le sable vous brûlera les pieds, même avec des sandales... Comme le temps est très sec, les personnes fragiles des yeux penseront à apporter du collyre ou des larmes artificielles (surtout pour les porteurs de lentilles). Plus d’informations sur le site web de l’institut Pasteur : www.pasteur.fr. 
En terme de sécurité, la Jordanie reste un pays sûr même si des précautions d'usage doivent être respectées, en particulier à Pétra, le site a la plus forte concentration touristique du pays, où petites arnaques et gros mensonges altèrent quelque peu les relations entre les visiteurs et la population. Attention, il est interdit d’acheter, de détenir ou de vendre des antiquités.